L'AUTEUR


 Né en Algérie, Foudil BENABADJI a fait ses études en France, une formation d'éducateur spécialisé à Vaucresson (Seine et Oise) dans les Services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), dénommée auparavant Institution Publique de l'Education Surveillée (IPES), dépendant du Ministère de la Justice.

Après l'acquisition du Diplôme de Directeur d'établissement de l'Enfance Inadaptée à l'Ecole Nationale de la Santé Publique de Rennes, il est promu Directeur d'un établissement d'Education de jeunes filles, le "Centre Villeneuve" à Ecully, (Rhône), et ensuite d'un établissement de garçons, le "Foyer le Bon-vent" à Bissy Chambéry, (Savoie).


Licencié en Sciences de l'Education à Grenoble, Diplômé des Hautes Etudes des Pratiques Sociales (DHEPS) à l'Université Lyon II, il s'intéresse à l'Andalousie musulmane : l'Averroïsme, les Mutazilites, la laïcité. Il écrit deux ouvrages sur la Cité mythique de Tlemcen, ville chargée d’arts et d’histoire, et sur l’Islam en rapport avec Averroès, la laïcité, etc.


Co-fondateur de nombreuses associations, animateur radio, il se consacre à l'aumônerie dans les Services de la Pénitentiaire en Savoie. Il s'intéresse à l'écriture, au rapprochement des religions et aspire à l'émergence d'un nouvel humanisme universel, respectueux des racines de chacun. Il est membre des associations : "Les Amis de Tlemcen", et celle des "Amis de l'Oranie". Il est membre de la "Fraternité d'Abraham", de la "Conférence Mondiale des Religions pour la Paix". (C.M.R.P.), et il participe aux travaux liés au fait religieux à l'UNESCO à Paris.

Maghreb du Livre a Paris - Foudil Benabadji et sa fille FadelaMaghreb du Livre a ParisMohammed DIB - Foudil BENABADJI - Mohammed GUENNANECHE
Municipalites d Aix les Bains a BlidaSalon Livres Geneve - Idriss JazaerliSalon du livre avec Assia Djebbar en 2006 a Paris
Sorbonne - Bernard StasiUFCM Bruxelles Farida Foudil Dalila KhadidjaUniversite Tlemcen 2005 ECOLYMET

^